Qui sommes-nous ?

Isabelle

Isabelle est biologiste et enseigne au Collège Shawinigan en technologie d'analyses biomédicales.

Sa petite histoire...

Automne 2008: Au grand désespoir de mes deux adolescentes, je m'achète un scooter.

Hiver 2011: Des amis à moi, un qui vend des HD (Dominic) et l'autre qui a une HD (Yvan), rigolent de me voir circuler à scooter alors qu'eux, ils peuvent aller loin et plus vite. Avec quelques encouragements, je décide de m'inscrire au cours de moto.  Je suis heureuse, en plus, de le suivre avec la copine à Dominic soit Caroline.

Avril 2011: J'achète ma première moto, une Suzuki GSX650FA orange, avant même d'en avoir conduite une. Je choisi cette moto sous les recommandations de mon frère, qui lui, a une Yamaha VMAX. Il ne veux pas que j'achète une cylindrée de moins de 650 cc. Je choisi une sport-touring pour la position qui ressemble plus à la position que l'on a lorsqu'on monte à cheval. Ce que j'ai fait pendant plus d'une dizaine d'années. Je l'équipe entre autre d'un top case et d'un tank bag.

Juin 2011: Je suis maintenant apprentie.  Je fais le tour de plein de forums pour avoir des accompagnateurs et puis cela fonctionne très bien puisque sur 12 400 km dans mon année, il y a à peine 1 000 km qui furent sans accompagnateurs.


Saison 2012: Beaucoup de sorties ici et là au Québec, au nord des États-Unis puis un premier voyage de 7 jours en camping-moto vers la Nouvelle-Écosse, la Cabot Trail. Je tombe sous le charme du camping-moto. Je connaissais le camping bien sûr. C'est lors de ce voyage que l'on réalise que nos motos nous limitent avec les chemins qu'on aurait pu prendre avec un autre type de moto. Pendant l'été, Benoît et mon grand ami John vont faire un essais routier de moto Triumph... moi, je suis spectatrice, ne pensant pas que c'était un type de moto pour moi. À l'automne, Benoît change sa moto sport-touring pour une moto aventure soit la Triumph Explorer 1200. Lors de notre dernière visite chez le concessionnaire, c'est là que j'apprends que la Tiger 800 pourrait être abaissée pour moi. Ayoye... je passe l'hiver à y rêver. 26 500 km.

Figure 1:  Benoît, Cabot Trail, un peu avant Chéticamp, Nouvelle-Écosse (juillet 2012)
Saison 2013: Pendant l'hiver, je vais m'assoir sur une Tiger et une GS650 et je tombe COMPLÈTEMENT sous le charme de la Tiger. Euh, la Suzuki n'a pas la chance de reprendre la route. Je la vends et m'achète une belle Triumph Tiger 800 2013 que j'équipe sur le champ ou presque parce que nous planifions déjà un voyage de camping-moto de trois semaines vers la Skyline, Blue Ridge, Smoky Mountains, Tennessee (Nashville, Memphis) avec Benoît et John.  22 700 km

Figure 2: Benoît, Isabelle et John sur la Blue Ridge Parkway.
  
Figure 3:  Benoît et Isabelle devant l'arbre de la honte sur la Tail of the Dragon à Deal's Gap, NC (juillet 2013)
Saison 2014: Et bien mon copain me paie un cours MXPRO (cours de moto double usage), afin que j'améliore ma conduire. Je me décide aussi de changer mes pneus Anakee 3 pour un TKC 80 et un Mitas E-07 Dakar. On fera plus de sorties hors-route avec nos amis et des sorties avec les membres du groupe Ridaventure (ridaventure.ca). Voyage de prévu... et oui, un 4-5 semaines de camping-moto vers le Colorado, l'Utah. 

Tranquillement, le hors-route prend un peu plus de place dans nos trajets, sans toutefois n'être que cela car j'aime aussi les belles routes sinueuses asphaltées.

Pour moi, le moto double usage, c'est de me permettre de faire toutes les routes ou presque que je veux faire pour découvrir le monde. Il y a eu la Cabot Trail, le nord des États-Unis, un peu plus le centre, cet été un peu plus vers l'ouest et un jour... les deux Amériques.


Benoît
Figure 4:  Benoît à la Bonneville Salt Flats, UT (juillet 2014)

Il est enseignant en éducation physique et enseigne à des élèves ayant de grandes difficultés d'adaptation.

Benoît vient du monde du sport et du plein-air, et a toujours été attiré par la moto, mais n'ayant jamais eu la chance étant jeune d'en faire l'essai, il se lance dans le kayak de rivière pendant plus de 20 ans et fait quelques voyages sac à dos pour y découvrir des endroits sublimes.

En 2006, il décide d'aller suivre son cours de moto. Sa première moto fut une Honda VFR 800 qu'il change par la suite pour une Yamaha FJR 1300, les deux étant des motos sport-touring. S'apercevant qu'il se retrouvait souvent à faire et refaire les mêmes routes en asphalte, il avait le goût de découvrir autre chose, faire en moto ce qu'il pouvait faire quand il partais en voyage sac à dos...découvrir des endroits magnifiques et des cultures différentes.

À l'été 2012, avec l'ami John, il part faire l'essai de la Triumph Tiger 800 et de l'Explorer 1200 et opte pour l'Explorer 1200 de chez Joyal à Massueville.

À l'été 2013, moto-camping de trois semaines pour aller entre autre faire la Skyline drive, Blue Ridge, Smokey Mountains, voir Nashville, Memphis etc.  
Son souhait serait d'avoir les moyens de se prendre un congé différé et faire les Amériques, du nord au sud ou vice versa.


2014... et bien vous découvrirez cela en parcourant ce blog.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire